Interview d'Isabelle Maubouché
Ils enseignent aux petits comme aux grands et transmettent leur savoir avec patience et pédagogie, mais qui sont les professeurs de la MPA ? Nous avons décidé d’aller à leur rencontre afin d’en savoir un peu plus sur ceux qui éveillent la passion chez les aspirants danseurs.
Peux-tu te présenter ?
Je suis Isabelle Maubouché. J'ai 35 ans et je suis maman d'une petite fille de 4 ans ½.
Quand as-tu commencé la danse ?
J'ai commencé par de l'éveil à la danse à 5 ans, mais je n'ai pas continué tout de suite. J'ai fait d'autres sports comme du tennis, et de la musique pendant plusieurs années. Au bout de quelques années, j'ai voulu refaire de la danse, car je voyais ma sœur danser lorsque j’allais la chercher à son cours de danse. A l'âge de 9 ans, je reprenais des cours : du modern'jazz...
Depuis ce jour, je ne me suis plus jamais arrêtée !
Pourquoi ce style en particulier ?
C'est un style de danse qui correspond à mon caractère et surtout à mon énergie. La danse jazz est un style de danse rythmique (travail du contretemps, des rythmes syncopés...), une technique qui mêle apprentissage de pas spécifiques et improvisation.
C'est une danse codifiée, qui évolue sans cesse et laisse la place à une spontanéité et une gestuelle chorégraphique libre. Elle se pratique sur pleins de styles de musique différents, et j'aime la diversité !
Depuis quand es-tu professeur de danse ?
J'ai obtenu mon diplôme d'état en danse jazz (diplôme pour être prof de danse) en 2006. Mais j'ai donné mes premiers cours de danse pendant ma formation en 2004-2005. Cela fait donc une quinzaine d'années que j'enseigne la danse.
Qu’est-ce qui t’as poussé à faire ce métier ?
Mon amour de la danse m'a poussé à faire ce beau métier. Quel plaisir de voir ses élèves progresser, se faire plaisir, monter sur scène, créer... Puis recommencer, proposer, s'oublier dans le mouvement... Recommencer encore, rêver, développer et maîtriser ses mouvements, converser avec son propre corps, et celui des autres...
Comment se motiver à s’entraîner chez soi pendant le confinement ?
Ah bonne question... pas facile ! C'est dur quand on n’est pas dans une salle de danse avec quelqu'un qui nous guide, qu'on manque d'espace, qu'il y a d'autres personnes dans la pièce qui font une autre activité...
La musique peut être un bon point de départ pour se motiver. Essayer de se trouver un moment ou en endroit pour se mettre dans sa bulle. Se mettre des musiques qu'on aime et qui nous inspirent, se laisser aller. Faire des petits exercices d'étirements en se fixant une régularité (par exemple 2 fois par semaine). Pourquoi pas se motiver aussi en décidant de créer une chorégraphie, que l'on avance chaque semaine un petit peu plus !
Des conseils pour ceux qui voudraient se lancer dans l’apprentissage de la danse ?
Un seul : n'hésitez plus, foncez ! Tester plusieurs styles de danse peut vous permettre de trouver la manière de bouger et de vous exprimer qui vous correspond.
Un petit mot pour la fin ?
Dansez comme vous êtes !
Information covid-19
Au regard de l’évolution de la situation Covid-19 l’ensemble des équipements communaux seront...
Interview Update Band
Aujourd’hui nous vous proposons de découvrir les membres du groupe Update, qui se sont déjà...
Interview de Stéphane Biondi
Ils enseignent aux petits comme aux grands et transmettent leur savoir avec patience et...
Interview de Nadim Ait-Naceur
Ils enseignent aux petits comme aux grands et transmettent leur savoir avec patience et...
Interview de Sophie Tschiember
« Lave-toi les mains […] comme ça, c’est très bien ! » c‘est avec cette reprise de la comptine...
Interview d'Hélène Rey
Ils enseignent aux petits comme aux grands et transmettent leur savoir avec patience et...