Interview de Stéphane Biondi
Ils enseignent aux petits comme aux grands et transmettent leur savoir avec patience et pédagogie, mais qui sont les professeurs de la MPA ? Nous avons décidé d’aller à leur rencontre afin d’en savoir un peu plus sur ceux qui éveillent la passion chez les aspirants musiciens.
Peux-tu te présenter ?
Je m’appelle Stéphane Biondi, je suis professeur de percussions/ batterie et musique actuelle. Je suis également le directeur pédagogique de la MPA, ce qui consiste à établir un projet pédagogique pour les différentes matières enseignées dans la structure, que ce soit en musique ou en danse.
Quand as-tu commencé la musique ?
J’ai commencé la musique à l’âge de 6 ans par l’accordéon jusqu’à l’âge de 14 ans, ensuite j’ai commencé les cours de percussions au CEM de Seyssins.
Pourquoi cet instrument ?
Depuis tout petit j’étais attiré à la fois par des instruments polyphoniques, mais aussi rythmique, ce qui se complète super bien dans la percussion.
Depuis quand es-tu professeur de musique ?
Je suis professeur de percussions depuis 2001, à Vizille, où j’ai justement commencé. C'est pour cela que la MPA me tient vraiment à cœur et j’ai été très honoré d’être pris par l’école comme directeur pédagogique.
Qu’est-ce qui t’as poussé à faire ce métier ?
J’ai rencontré un super professeur en 3ème qui m’a donné envie de faire ce métier. Il a su me transmettre sa passion, et j’ai par la suite continué dans la musique.
Qu’est-ce que tu écoutes ?
J’écoute de tout mais plus particulièrement du rock alternatif (Muse, Nada Surf, Placebo, Red Hot…), mais aussi du classique.
Joues-tu d’autres instruments ? Si oui, lesquels ?
J’ai appris à jouer du piano et de la basse en autodidacte.
Des conseils pour ceux qui voudraient se lancer dans l’apprentissage musical ?
J’adore enseigner, et pour moi, chaque élève à ses difficultés et on doit trouver des solutions ensembles. Il faut donc trouver, pour chaque personne une façon différente d’enseigner et d’apprendre.
Comment se motiver à pratiquer son instrument pendant le confinement ?
Alors pour la percussion ce n’est pas du tout évident car souvent, nous n’avons pas les instruments à la maison. Si on a son instrument, il faut essayer de travailler régulièrement, et si on ne l’a pas, il faut trouver des alternatives en écoutant beaucoup de musique, en regardant des concerts etc...
Un petit mot pour la fin ?
Je suis très fier d’appartenir à la Famille de la MPA. On arrive à faire des belles choses je trouve, que ce soit avec le Rock’n’Road, les master class, le GALA etc... J'espère que tout ça va vite revenir l’année prochaine !
Information covid-19
Au regard de l’évolution de la situation Covid-19 l’ensemble des équipements communaux seront...
Interview Update Band
Aujourd’hui nous vous proposons de découvrir les membres du groupe Update, qui se sont déjà...
Interview de Nadim Ait-Naceur
Ils enseignent aux petits comme aux grands et transmettent leur savoir avec patience et...
Interview de Sophie Tschiember
« Lave-toi les mains […] comme ça, c’est très bien ! » c‘est avec cette reprise de la comptine...
Interview d'Hélène Rey
Ils enseignent aux petits comme aux grands et transmettent leur savoir avec patience et...
DES ADOS DE LA MPA EN STUDIO POUR LEUR PREMIER ALBUM 6 TITRES
We Need Your HelpAidez nous à réaliser notre 1ère album de 6 titres en nous faisant un Don !...