Interview de Sophie Tschiember
« Lave-toi les mains […] comme ça, c’est très bien ! » c‘est avec cette reprise de la comptine de Catherine Fender que nous enchante de sa voix Tschiember Sophie ! Une jolie chanson au rythme entraînant qui saura rappeler aux petits et aux grands l’importance d’une bonne hygiène en ces temps troublés. Allons donc faire connaissance avec sa talentueuse interprète !
Peux-tu te présenter ?
Je m’appelle Sophie, je suis musicienne interprète, intervenant dans les écoles primaires à Sassenage et Fontaine. Cheffe de chœur pour le Torrent des Notes à Vif et Les Méli-mélodieuses de Villard Bonnot.
Quand as-tu commencé la musique ?
Depuis que je pouvais tenir une guitare sur les genoux ! J’ai commencé à 7 ans en école de musique.
De quels instruments joues-tu ?
R : Mon premier instrument est le saxophone. J’accompagne mes cours avec piano et guitare. Et mon nouvel instrument que j’aime beaucoup : le chœur. Bien sûr pour faire tout cela il faut chanter un max !
Qu’est-ce qui t’as poussé à faire le métier de professeur de musique ?
J’ai eu la chance d’avoir dans mon école primaire 2 musiciens intervenants qui m’ont transmis la passion de la musique. Je me sentais vraiment bien à l’école de musique et je prenais de plus en plus de cours. C’est un monde où je me sens bien, et à ma place. Du coup, avoir un métier de transmission et de recherche pédagogique correspond assez bien à ma personnalité.
Depuis quand es-tu professeur de musique ?
Depuis l’âge de 15 ans, j’ai travaillé dans des associations où je donnais des cours de Formation Musicale, éveil et même saxophone.
Pourquoi avoir repris cette chanson (Lave-toi les mains, de Catherine Fender) et l’avoir posté sur Youtube ?
Catherine Fender est un professeur de direction de chœur exceptionnelle. Elle travaille au conservatoire de Colmar (Eh oui, je suis alsacienne !). J’aime son travail, elle compose de très belles chansons que j’utilise souvent en cours. De plus en cette période un peu terne, j’essaie d’amuser au maximum mes élèves. Donc ma peluche et mes vidéos servent cette noble cause : le divertissement !
Qu’est-ce que tu écoutes ?
Des groupes traditionnels (le quintet à claque), du chant choral (Northern Lights - Ola Gjeilo), bien sûr des trucs qui bougent (Queen, Césaria Evora, Sniper…). C’est un gros mélange en fonction de mon humeur !
Des conseils pour ceux qui voudraient se lancer dans l’apprentissage musical ?
Essayer, ne pas avoir peur de se tromper, persévérer et réussir !!!
Comment se motiver à pratiquer la musique pendant le confinement ?
Je pense que devenir musicien n’est pas que de travailler son instrument. Ecouter de nouvelles choses fait partie de ce processus. Lire de la musique en l’écoutant est très bénéfique. Ecouter sans rien faire, également. Essayer de jouer sans partition et de repiquer à l’oreille des mélodies que l’on aime bien est très bénéfique pour un musicien. Bref diversifier sa pratique pour ne pas se bloquer sur ses difficultés face à l’instrument.
Un petit mot pour la fin ?
Je vous souhaite à tous, de la patience et de la curiosité pour cette fin de confinement. J’ai hâte de vous retrouver très bientôt. Je continuerai à vous accompagner par mail pour l’instant et bientôt en vrai ! Prenez soin de vous.
Information covid-19
Au regard de l’évolution de la situation Covid-19 l’ensemble des équipements communaux seront...
Interview Update Band
Aujourd’hui nous vous proposons de découvrir les membres du groupe Update, qui se sont déjà...
Interview de Stéphane Biondi
Ils enseignent aux petits comme aux grands et transmettent leur savoir avec patience et...
Interview de Nadim Ait-Naceur
Ils enseignent aux petits comme aux grands et transmettent leur savoir avec patience et...
Interview d'Hélène Rey
Ils enseignent aux petits comme aux grands et transmettent leur savoir avec patience et...
DES ADOS DE LA MPA EN STUDIO POUR LEUR PREMIER ALBUM 6 TITRES
We Need Your HelpAidez nous à réaliser notre 1ère album de 6 titres en nous faisant un Don !...