Entretien de votre instrument
Les instruments à Cordes
Il faut un minimum d'entretien pour assurer la pérennité de son instrument à cordes.
Comment les nettoyer ?
Essuyez le vernis de la table avec un chiffon de coton doux, (y compris sous la touche), et de temps à autre le dessus de la touche avec un coton alcoolisé. Essuyez aussi vos cordes avec un chiffon sec, car la sueur est corrosive. Pour accorder un instrument à l'aide des chevilles, détendre légèrement celle de la corde visée pour la débloquer, et trouver la justesse en remontant afin d'éviter la casse !
Vérifiez la position de votre chevalet par rapport aux crans d'ff, et contrôlez qu'il penche bien légèrement en arrière, condition de sa pérennité. Le chevalet est bissectrice des cordes, et son arrière (coté cordier) est perpendiculaire au plan de la table. Il est possible de contrôler avec une équerre en carton
En cas de doute, vous pouvez nous consulter. Si vous devez changer vos cordes vous-même, remplacez-les une à une. Durant l'opération, passez de la mine de crayon dans les crans du sillet et du chevalet, mais graissez aussi vos chevilles en alternant du savon de Marseille bien sec et de la craie naturelle. En climat sec, insister sur la craie, et en climat humide sur le savon (deux fois de suite), mais toujours terminer par la craie.
Enroulez ensuite vos cordes régulièrement en terminant contre la joue coté cheville (à gauche pour les cordes de ré et sol, et à droite pour le mi et le la, sur le violon). Vous pouvez utiliser la faculté "autobloquante" de la corde en allant vite contre la joue pour une cheville qui lâche souvent, ou au contraire en restant un peu en retrait pour une cheville trop dure. N'hésitez pas à nous faire changer vos cordes, qui évitera les désagréments d'un accord difficile.
Si le son de votre violon change brutalement, vérifiez :
Le tendeur : est-il totalement détendu ? Resserrez-le jusqu'à ce qu'il amorce le serrage.
Le mini tube de la corde de mi : vibre-t-il en liberté sur la corde ? Coincez-le sur la soie de la corde si votre chevalet a un cran en os ou un renfort en parchemin, ou enlevez-le soigneusement.
Le chevalet : s'est-il déplacé latéralement ? Il doit être dans l'axe, mais aussi à égale distance des deux crans d'ff.
La mentonnière : touche-t-elle le cordier ? Surélever légèrement les pieds d'une mentonnière à pont. Déplacer un peu à gauche une mentonnière latérale. Ne surtout pas serrer trop fort la mentonnière.
La colophane : a-t-elle soudé les pattes des ouïes ? Glisser un morceau de bristol dans l'interstice pour dégager l'amas de résine. Laissez cette opération au luthier, car l'âme peut tomber, et sans outillage, il est difficile de la remettre en place sans abîmer les bords de l'ouïe de l'instrument.
Les mécaniques de votre instrument sont dures ? Ôtez la vis et enduisez la tige filetée de paraffine, qui graisse sans oxyder le métal à moyen terme. Pour permettre aux cordes de bien glisser sur le chevalet et le sillet, enduisez les crans de mine de crayon.
Attention ! Pour les chevilles, le graphite est proscrit.
Reportez-vous aux conseils précédents.
Entretien de votre instrument
Les Instruments à VentPourquoi nettoyer son instrument ? Tous les instrumentistes à vent...
GALA MPA Samedi 25 juin et Dimanche 26 juin
MOZART "l'Opéra Rock"Après deux ans d'absence, nous sommes très heureux de pouvoir vous...
DES ADOS DE LA MPA EN STUDIO POUR LEUR PREMIER ALBUM 6 TITRES
We Need Your HelpAidez nous à réaliser notre 1ère album de 6 titres en nous faisant un Don !...
INSCRIPTIONS DANSE ET MUSIQUE
Bonjour à tous !!!!les inscriptions pour les nouveaux élèves se dérouleront du lundi 2 Septembre...
Fermeture du 15 Juillet au 2 Septembre
les inscriptions pour les nouveaux élèves débuteront le lundi 2 septembre sur rdvprendre un rdv...